Organisation comptable |
Contexte de l’intervention
Tout promoteur est convaincu que sans une organisation comptable adéquate, aucune avancée n’est irréversible. C’est dans ce contexte qu’il ne ménage aucun effort pour bâtir un système de management interne qui résiste à un univers de plus en plus exigeant.
Conscient que l’amélioration du rendement du service comptable entrainerait par effet domino d’autres départements, réussir une bonne organisation apparait désormais comme un taureau à saisir par les cornes. Heureusement, il ne sera pas seul à affronter ce défi auquel CAGESCO se sent aussi interpellé.
Objectifs de l’intervention
Nos missions d’organisation sont dictées par nos clients. A partir de leur fréquence, nous avons identifié trois cibles.
- Les services,
- Les traitements,
- Les contrôles.
Référentiel usuel
La connaissance des outils et techniques contenues dans Les normes qui canalisent le déroulement des processus comptabilité est un référentiel varié :
- Le droit comptable OHADA,
- Le code général des impôts mis à jour,
- Les législations locales et parafiscales (TDL, CRTV, …)
- Les textes en matière sociale (CNPS, CFC, FNE…)
- Les procédures internes de l’entreprise,
- …
Principes comptables de base
Les principes comptables adéquats aux traitements des opérations dans une entreprise relèvent du plan des comptes OHADA. Il convient de les citer :
- La spécialisation des exercices comptables
- La continuité de l’exploitation
- Le coût historique
- La prudence
- La permanence des méthodes
- La transparence
- La notion de significativité
- La correspondance bilan d’ouverture /bilan de clôture
- La prééminence de la réalité sur l’apparence.
Traitement comptable |
Moyens nécessaires aux traitements
Ces moyens sont variables d’une entreprise à une autre. Il ne s’agit que des moyens humains, informatiques et technologiques.
Les éditions comptables obligatoires
Les Comptables doivent tenir les livres comptables suivants :
- Le livre-journal,
- Le grand-livre,
- La balance générale des comptes,
- Le livre d’inventaire,
- Le livre de paie.
Analyse et justification des soldes des comptes
A partir de ces éditions, le Chef service Comptabilité Générale procède à l’analyse des comptes. Les fonctions de lettrage automatique ou manuel du progiciel peuvent être mises à profit pour analyser les comptes de tiers en particulier. Les analyses et justifications de soldes sont contrôlées par le Chef service Comptabilité Générale avant les régularisations.
Travaux de fin d’exercice et bilan
Les travaux de fin d’exercice comprennent :
- les travaux d’arrêté des comptes,
- l’analyse et la justification des soldes des comptes,
- les écritures d’amortissements, de virement de compte à compte en fin d’exercice, de provisions de charges et de produits, etc.
- la production des états financiers.
Écritures de régularisation
Les écritures sont régularisées suivant la méthode du complément à zéro pour les erreurs (cf. article 20 du Règlement de l’OHADA). Les autres opérations de régularisation peuvent être passées normalement (amortissements, provisions, transferts de biens). Les écritures d’inventaire sont saisies dans le journal des opérations diverses OD (charges à payer, charges comptabilisées d’avance, différences de change, immobilisations et amortissements).
Présentation des états financiers
Les présentes dispositions précisent la contexture des états financiers des systèmes financiers décentralisés ainsi que le contenu de leurs postes. Les modèles des différents états financiers seront également présentés. Ils comprennent les documents suivants :
- la situation patrimoniale ;
- l’état de formation du résultat ;
- le TAFIRE ;
- les états annexes.
Depuis sa création, toute entreprise signe avec des tiers toutes sortes de contrats qui stipulent des prix, des intérêts ou des salaires déterminés à l’avance, de manière certaine, et elle s’organise donc pour les honorer quelles que soient les circonstances.
A contrario, toute activité entrepreneuriale implique, de ce point de vue, une prise de risque financier important. Bien entendu, l’entreprise espère bien qu’il y aura un écart positif entre la valeur de ses produits ou services et tout ce qu’elle aura engagé. Comme on le voit, cet écart comptable est de nature résiduelle, c’est-à-dire lorsque tous les contrats certains ont été honorés et le fisc acquitté.
La part de rémunération de l’entreprise (ou des associés) est ainsi variable et conditionnelle donc incertaine ; contrairement à celle des tiers, salariés compris.
De ce contexte dérivent les problématiques « quelles sont les stratégies, avec qui, quand, où et comment les appliquer aux ressources variées pour atteindre efficacement les principaux objectifs ? »
Ces équations nous conduisent dans le domaine des choix stratégiques managériaux impliquant l’organisation, les traitements et le contrôle de l’exhaustivité des informations financières suivant une méthodologie relative à l’espace d’appartenance de l’entreprise.