Télédéclarations fiscales et sociales |
CNPS ET IMPÔTS : Un nouveau but marqué dans l’innovation.
La télédéclaration est entrée dans le jargon social et fiscal camerounais par la CNPS. Elle signifie, pour cet organisme, la souscription par le contribuable employeur, de ses obligations sociales en matière de cotisation par internet.
Depuis l’an 2000, les conditions d’accueil ont été assainies. A partir de septembre 2008, la durée de paiement des prestations sociales a été ramenée à un jour. Cette disposition a permis de limiter les attentes, la corruption et les fraudes de toutes natures. Il y a eu aussi la multiplication des sites de paiement et les facilitations d’ouverture de comptes bancaires pour décongestionner les caisses. Une opération inscrite dans un vaste programme engagé depuis six ans par la CNPS en vue de la modernisation de sa gestion, notamment dans le domaine technologique. L’objectif final étant d’assurer une maîtrise et une sécurisation dans la collecte et la conservation des informations sur la couverture sociale de tous les travailleurs. Il en est de même pour la traçabilité dans le traitement des dossiers.
Six ans après la mise sur pied de son site Web, elle amorce une autre phase en matière de gestion de ses prestations sociales. On peut ainsi dire que la CNPS sort du pétrin dans lequel elle s’est engouffrée il y a quelques années.
La CNPS marque ainsi un nouveau but dans l’innovation. En effet, annoncé depuis le 20/07/2010 par communiqué radio-presse N°097, c’est finalement le 14 octobre 2010 que son Directeur Général, Mr Noel Alain Olivier MEKULU MVONDO AKAME a procédé au lancement de ce nouveau service à Douala. Il avait initialement sensibilisé les employeurs membres du GICAM sur les avantages de cette formule, censée réduire les charges liées aux déplacements et pertes de temps. Plus besoin de se déplacer dans un centre de prévoyance sociale pour les déclarations.
En suivant les pas de son prédécesseur Louis Paul MOTAZE, l’actuel DG de la CNPS veut nous faire envisager la possibilité, pour nos cadets de reconstituer l’historique de leurs cotisations sociales sans avoir à conserver, à 55-60 ans, 180 bulletins de paye et obligatoirement autant de certificats de travail qu’ils auront changé d’employeurs pour leur dossiers de demande de pension. Ils n’auront pas besoin non plus d’en faire fabriquer les faux au nom de la transparence.
Ouais! Nos aînés retraités, surtout les survivants de ceux qui ont autrefois affronté le « Mami water » ou du lacrymogène lors de leur sitting à l’hippodrome de Yaoundé, en seraient bien jaloux.
Les couacs restent cependant nombreux. L’ambition de la CNPS étant de créer un compte de cotisation pour tous les employeurs et chaque employé, elle doit malheureusement faire face à l’irrégularité, l’inexactitude et au caractère non exhaustif de certaines déclarations ; d’où les contrôles et redressements.
A travers CAGESCO payroll, notre cabinet facilite aux employeurs la souscription régulière, exhaustive et précises de ces télédéclarations.
Optimisation Fiscale |
Assistance au contrôle fiscal |
Conseil juridique |
Audit fiscal, juridique et social |